Projets freelance précédents
Responsable du marketing numérique dans le commerce de détail
Sonova / Lapperre - (2021-2025)
- Définir une stratégie digitale de croissance (quick wins + long terme) pour plusieurs sites web (site marchand, webshop, lead gen platforms, 3rd party websites) - Contrôler et analyser de manière proactive les campagnes de marketing en ligne, les visites du site web et de l'eShop (Google Analytics), les emailings, ainsi qu'interpréter et rapporter les résultats à l'eCommerce Manager Benelux. - Développer et exécuter de manière indépendante des projets dans le domaine du marketing d'affiliation, du SEO (Search Engine Optimization), du SEA (Search Engine Advertising) et des sites de comparaison et d'évaluation. - En collaboration avec les parties prenantes internes et externes (y compris les marques), développer et mettre en œuvre une stratégie de marketing en ligne pour ICI Belux qui est cohérente avec la stratégie de marketing globale. - Gérer de manière indépendante tous les aspects du marketing par courriel (développement, conception, contenu, préparation de la campagne ainsi qu'analyse, rapport et proposition des résultats de la campagne par courriel). - Développer et gérer les activités de médias sociaux payants. - Élaborer du matériel de marketing en ligne et hors ligne, y compris la rédaction et l'édition de textes. - Gérer de manière autonome les lancements de nouveaux produits. - Contrôler le budget des dépenses médiatiques en ligne.
Responsable du marketing numérique dans le commerce de détail
Arval (location opérationnelle par BNP Paribas Fortis) - (2019-2020)
- Diriger et gérer l'équipe Digital Marketing composée de 3 collaborateurs - Partie prenante d'Arval chez BNP Paribas Fortis pour I-bank/B2C et BfE/B2B - Transition d'un marketing principalement offline vers un marketing online - Définir la stratégie digitale d'Arval private lease à court et long terme - Collaborer et défendre des business cases au niveau du groupe avec le General Manager Retail - Gérer les agences digitales en termes de création, SEO, SEM et Social Media - Lancement d'un nouveau site web en tant que chef de projet local + amélioration continue des plateformes en ligne (Drupal, Eloqua, Salesforce, GTM, Wisepops, ...) au sein des communautés internationales....) au sein de communautés internationales.
Responsable du marketing numérique
A.S. Watson / Ici Paris XL Belux - (2018-2019)
- Diriger et gérer l'équipe de marketing numérique composée de 3 employés. - Optimiser les processus et les pratiques au sein de l'équipe de marketing numérique. - Atteindre les objectifs à court et à long terme pour les campagnes de marketing en ligne. - Co-concevoir stratégiquement et mettre en œuvre le plan annuel de marketing en ligne B2C. - Proposer et mettre en œuvre des propositions en ligne en étroite collaboration avec la direction.
Responsable en ligne Blokker.co.uk
Nextail / Blokker Holding - (2017-2018)
- Membre de l'équipe Master Plan - Responsabilité pour blokker.be et tous les kiosques dans les magasins - Pont entre Blokker BE & Nextail - Activation des équipes telles que le marketing en ligne (performance et social), data & CRM, contenu, traductions, développement, category management, ... - Planification du marketing en ligne et briefings vers le responsable de la campagne, les agences créatives et l'agence vidéo - Campagnes de marketing en magasin pour les kiosques de vente au détail
Responsable de la communication numérique
Telenet - (2016-2017)
- Responsable du divertissement (Play + Play More + Play Sports) et de l'expérience des membres (Helemaal mee Tournee) au sein du département du marketing résidentiel (RMD/B2C) - Ce poste était situé au sein du département du marketing résidentiel, plus précisément au sein de l'équipe Brand Media & Communications - Expert. Cette équipe regroupe tous les rôles d'experts orientés vers la communication marketing dans les domaines du numérique, des médias sociaux et des 121 communications, ainsi que le rôle de l'expérience numérique. - En tant que responsable de la communication numérique, je traduisais les objectifs commerciaux ou marketing en une approche numérique globale. Il s'agissait de s'efforcer d'offrir au client une expérience numérique optimale et d'utiliser au mieux les capacités numériques présentes dans l'organisation. - En outre, je coordonnais le développement de tous les aspects partiels numériques des campagnes, des projets et des optimisations quotidiennes. J'étais chargé de garantir une expérience utilisateur numérique cohérente et performante de bout en bout sur tous les points de contact numériques hors site et sur site. - Détermine l'approche de bout en bout et le parcours du client à travers les différents points de contact numériques sur la base des informations fournies par les différents experts numériques. Résultat : plan de campagne, rétroplanning - Détermine l'approche des médias numériques (en consultation avec l'E-business) pour la création de trafic en ligne dans le cadre des campagnes et des activités permanentes. Résultat : plan média numérique - Gestion de l'espace numérique disponible aux différents points de contact numériques. Résultat : plan de trafic numérique - Élaboration d'un plan de campagne numérique intégré, comprenant entre autres une approche des médias numériques, une approche des médias sociaux, une approche 121, une approche SEA, etc. - Utilisation optimale des possibilités techniques des canaux numériques, y compris les possibilités de segmentation et de personnalisation.
Expert en SEO et en analyse
Engie - (2016-2016)
- J'ai participé au lancement du nouveau site web de l'entreprise et renforcé les campagnes de marketing grâce à mon expertise numérique. J'ai proposé des améliorations fondées sur des données et optimisé les campagnes de marketing en cours sur la base de rapports d'analyse. Mes connaissances générales en matière de marketing en ligne m'ont permis de mettre en place des campagnes de marketing direct, de créer des pages d'atterrissage et de conduire le changement au sein de l'équipe marketing. - J'ai aidé à optimiser le nouveau site web en augmentant le trafic et les conversions grâce au référencement et à des décisions fondées sur des données - J'ai aidé les spécialistes du marketing de contenu à créer un site web adapté au référencement en définissant les exigences (techniques) - J'ai créé des rapports/tableaux de bord pour tenir les parties prenantes informées des KPI - J'ai soutenu des campagnes de marketing grâce à mon expertise numérique (publipostage, création de pages d'atterrissage, campagnes publicitaires, etc....) - Lancer des idées innovantes pour le nouveau site web de l'entreprise en collaboration avec les parties prenantes internes/externes - Améliorer les taux de conversion sur les campagnes numériques - Traduire les données analytiques en actions - Suivi, reporting et optimisation SEO à 360° - Esprit d'équipe partageant toutes les informations avec l'équipe marketing.
Consultant SEO Canaux numériques
ING - (2016-2016)
- Définir une feuille de route 2020 pour la gestion du trafic et des ventes en ligne - Développer un plan d'action concret jusqu'en 2017 - Traduire en fonctions/projets exécutables dans JIRA et Confluence - Préparer toutes les tâches et responsabilités du Product Owner.
Spécialiste des applications numériques / Product Owner
De Persgroep - (2015-2016)
- Spécialiste des applications TIC numériques pour ces outils : Doubleclick, Rubicon, Appnexus, Krux, ... - POC pour Advertising Operations & Ad Sales, tant pour la gestion des applications existantes (suivi des questions et des demandes d'information, résolution des problèmes opérationnels) que pour les exigences et les questions relatives à d'éventuels nouveaux outils et solutions. - Participer aux différentes phases des projets numériques : présentation et affinement des exigences commerciales, processus de sélection des outils, tests et validation, conseils commerciaux sur la mise en œuvre, formation des utilisateurs finaux ... - Lien essentiel entre l'entreprise et l'informatique, en parvenant à traduire les exigences de l'entreprise et les besoins fonctionnels en spécifications plus techniques et en récits d'utilisateurs.
Génération de leads numériques
Securitas - (2013-2016)
- Gérer des campagnes de génération de prospects à partir de toutes les sources en ligne pour la Belgique. Responsable du reporting et de la gestion de la base de données de génération de leads. - Élaboration d'une stratégie en ligne conforme à la stratégie globale des ventes et du marketing. J'ai traduit cette stratégie en actions concrètes. - Création d'une expérience de marque en ligne cohérente pour les visiteurs et les clients. - Développement de campagnes de génération de leads ; lancement, conduite et mise en œuvre d'activités en ligne qui génèrent du trafic. - Point de contact unique et force motrice principale pour toutes les activités de marketing en ligne en Belgique. - Suivi de bout en bout des différentes activités et campagnes en ligne. Analyse du retour sur investissement de toutes les initiatives. - J'ai travaillé en étroite collaboration avec l'équipe marketing locale et internationale et les agences nationales. Je rendais compte au Marketing Manager BeNe. - Product Owner d'une LEAD GENERATION API : implémentation technique de tous les leads générés en ligne.
Chef de la performance
Havas - (2013-2014)
- Diriger, gérer, développer, assister et exécuter toutes les campagnes de performance digitale (Paid & Organic Search, programmes d'affiliation, campagnes Youtube) pour nos clients - day2day - Mettre en place une équipe interne de 4 personnes - Clients : BNP Paribas Fortis, Hello bank, AXA, Peugeot, Citroën, Hyundai, KIA, Verisure, Touring Assistance, Touring Assurance, Atout France, Reckitt Benckiser, Coty, Mobistar, Orangina Schweppes, PUIG, TV Vlaanderen, Vanden Borre, etc.
Performance du responsable numérique
Zénith - (2012-2013)
- Diriger, gérer, développer, assister et exécuter tous les médias Digital Performance (Paid & Organic Search, Realtime bidding (RTB), Facebook, Youtube, Linkedin, .... ) pour nos clients - day2day - Analyser et optimiser toutes les campagnes - Injecter du ROI dans les médias digitaux classiques - Mettre en place et gérer des partenariats avec les médias digitaux - Mener des enquêtes auprès des clients et rapporter les résultats.
Responsable des moteurs de recherche
Zénith - (2011-2012)
- Diriger, développer et exécuter la stratégie de recherche et de performance pour nos clients - Diriger et gérer les opérations quotidiennes - Mettre en place et gérer des partenariats avec les médias numériques - Mener des enquêtes auprès des clients et rapporter les résultats - Pratique - Adwords + Facebook + Real time bidding (RTB) + campagnes d'optimisation cross digital media - Formation Analytics avancée, connaissance de GA, Webtrends, Omniture, Coremetrics, Awstats, etc. - Doubleclick suite lead contact (DFA/Ad Server + DS3/Search + Bid Manager/Adexchanges) - Optimisation du logiciel MARIN - GA Attribution modelling - Audits & Quick Scans
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