Compétences
Analyses financièresBudgétisationRapports de gestionERPEnvironnement des PMEGestion du changementConformitéContrôleOptimiser et gérer les processus financiersPrévisions de liquiditéÉlaborer la politique de l'organisationConsolidation, Fonds de roulement, Stock, Coûts,...Rapports financiersStatistiques sur les ICPÉtablir des ICP Obv Objectifs stratégiquesPlanification des liquiditésRapports d'auditAudit ComptabilitéPrécisionPonctuelSoutien administratifGestion ERPCodage, classement et archivage des documentsConseils financiers et économiquesPrévision, budgétisation
Projets freelance précédents
Gestionnaire financier intérimaire
King Refrigeration - (2023-2025)
- Responsable du département financier avec 1 employé. - Rendre compte directement au propriétaire / directeur général - Projets spéciaux : - Mettre en œuvre des rapports de gestion / KPI, y compris un processus de clôture mensuelle. - Mise en œuvre d'un processus de budgétisation et de prévisions mensuelles actualisées. - Démarrage et supervision du premier audit externe obligatoire pour le groupe composé de 5 sociétés. - Mise en place et transfert du contrôleur de gestion à temps plein, à partir du 01/01/25.
Gestionnaire financier intérimaire
Straight-Line Leadership Benelux et Inner Stance International - (2023-2025)
- Responsable du département financier avec 1 employé, dans une organisation dynamique en pleine croissance. - Il rend compte directement au directeur général. - Projets spéciaux : - Mettre en œuvre des rapports de gestion / KPI, y compris un processus de fin de mois. - Automatiser les rapports internes par le biais d'un tableau de bord financier pour tous les responsables de centres de coûts et la direction. - Accroître l'efficacité du département financier en automatisant autant de processus que possible. Amener le département financier et les rapports et procédures internes à un niveau supérieur afin d'être prêt à faire face aux conséquences de la croissance actuelle, telles que l'audit externe, entre autres.
Gestionnaire financier intérimaire
Groupe de sécurité Eye Watch - (2024)
- Responsable du département financier de 2 employés. - Rendre compte directement au propriétaire/chef d'entreprise. - Projets spéciaux : - Mettre en œuvre des rapports de gestion corrects et opportuns, y compris la budgétisation et les prévisions (de trésorerie) - Finaliser/suivre la mise en œuvre du système ERP AFAS - Identifier et mettre en œuvre des améliorations du système concernant l'enregistrement du temps et la facturation - Rendre les processus (financiers) plus efficaces et plus sûrs en vue d'un premier audit externe d'ici quelques exercices financiers.
Gestionnaire financier intérimaire
Centre de distribution européen de Helly Hansen - (2022-2023)
- Responsable du département financier (4 employés) du centre de distribution européen avec entrepôt douanier, et des administrations des organisations de vente pour la Belgique et les Pays-Bas. - Rend compte directement au vice-président des finances au siège d'Oslo, en Norvège. - Membre de la direction locale. - Projets spéciaux : - A guidé le département financier de 4 consultants externes à un département financier de 4 employés, y compris la nomination, la familiarisation et le transfert au nouveau directeur financier. - Mise en œuvre d'un contrôle (fiscal) horizontal (volontaire). - Lancement des premiers audits externes obligatoires de l'organisation des ventes en Belgique et des deux sociétés aux Pays-Bas.
Directeur général du Centre financier partagé
Silent Gliss - (2013-2022)
- Mettre en place et développer un centre de financement partagé au sein du groupe Silent Gliss. Silent Gliss est une société suisse privée qui développe, fabrique et vend des couvre-fenêtres de haute qualité. - Diriger une équipe de 12 employés sur deux sites principaux en Allemagne et en Angleterre. - Intégration de différentes organisations dans la structure du Centre financier partagé (CFC). - Responsable des départements financiers de 10 organisations dans différents pays, y compris les comptes de fin de mois, de fin d'année et les comptes statutaires locaux avec les audits externes. - Rendre compte directement au directeur financier du siège à Berne, en Suisse. - Membre de la direction locale en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne (production centrale et bureaux de vente), en Suisse, en Autriche, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande, au Royaume-Uni, en Irlande, au Canada, aux États-Unis, à Dubaï et dans l'organisation d'exportation basée au Royaume-Uni. - Projets spéciaux : - Mise en œuvre du système ERP proAlpha pour 5 organisations - Liquidation de l'organisation néerlandaise, de l'organisation finlandaise et de l'organisation de Dubaï. - Création d'une société au Canada et aux États-Unis. - Supervision de la réorganisation des entreprises en Suisse, en Allemagne et en Autriche en une organisation DACH rentable.
Directeur financier
Silent Gliss Allemagne et Silent Gliss Fabrics & Components - (2009-2013)
- Responsable des finances, des ressources humaines et des technologies de l'information des organisations de production et de vente allemandes, y compris les comptes de fin de mois, de fin d'année et les comptes statutaires locaux avec les audits externes. - Il rend compte directement aux directeurs généraux locaux et, sur le plan professionnel, au directeur financier du siège social à Berne, en Suisse. - Membre de la direction locale des deux sociétés en Allemagne. - Responsable d'une équipe de 7 employés, 4 financiers, 1 RH et 2 informaticiens. - Projets spéciaux : Mise en œuvre du système ERP proAlpha pour les deux organisations allemandes - Intégration de la production des Pays-Bas et de l'Autriche dans la production centrale en Allemagne. - Réorganisation/division de l'organisation allemande en production et ventes. - Directeur statutaire / directeur général de l'organisation belge du Benelux pour soutenir les activités commerciales.
Directeur financier
Silent Gliss Benelux - (2006-2009)
- Responsable des finances, des ressources humaines et de l'informatique de l'organisation Benelux - société belge avec une succursale aux Pays-Bas - y compris les comptes de fin de mois, de fin d'année et les comptes statutaires locaux avec les audits externes. - Rattaché directement au directeur général local et professionnellement au directeur financier du siège à Berne, en Suisse. - Membre de la direction locale. - Projets spéciaux : - Restructuration du département financier composé de 3 employés et du département back-office pour les ventes et la production.
Directeur financier
Emerson Network Power Benelux - (2002-2006)
- Responsable des finances, des ressources humaines et de l'informatique de l'organisation Benelux - société néerlandaise ayant une succursale en Belgique - y compris la clôture des mois et de l'année. Emerson est une société cotée en bourse aux Etats-Unis, avec des délais de reporting très courts et exigeant des rapports détaillés, tant en ce qui concerne les chiffres réels que la planification et les budgets. - Rattaché directement au directeur général local et, sur le plan professionnel, au directeur financier du siège EMEA à Padoue (Italie). - Membre de la direction locale. - Projets spéciaux : - Supervision d'une organisation en pleine croissance. Triplement du chiffre d'affaires et des effectifs en 4 ans grâce à l'intégration des produits et services existants qui étaient auparavant vendus par l'intermédiaire d'un distributeur. - Mise en place d'un service d'assistance au-delà de la comptabilité. Mise en place du traitement des commandes et du back-office pour les départements de vente et de service, en utilisant le réseau de ressources disponibles au sein d'Emerson (finances partagées au Royaume-Uni, traitement des commandes en Slovaquie et gestion des débiteurs aux Philippines). - Mise en œuvre du système ERP Oracle - Déplacement de la succursale néerlandaise du centre des Pays-Bas vers le sud. - Création de la succursale belge, y compris la mise en place de l'administration belge.
Comptable adjoint / Chef d'équipe d'audit
Ernst & Young Accountants - (1995-2002)
- Travailler au sein du département d'audit et de services administratifs / cabinet de compilation. - Clients : principalement des PME de la région d'Utrecht, tant dans le secteur lucratif que dans le secteur non lucratif. - L'emploi a été précédé d'un stage pendant la formation en 1993-1994.
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