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Impact coronavirus freelancers - Gig Talks

GIG talks Pt 1 : "De quelle manière la crise du corona a-t-elle impacté votre activité de freelance ?"

temps de lecture : 7min | #GiG Talks #GiGHOUSE | 16 novembre 2020 | Daan De Bock

Juste avant le début de la deuxième vague de Corona, nous avons réuni quelques freelances de GiGHOUSE autour d'une table pour leur parler des implications de Corona sur leur vie, leur carrière et leur famille. Avec l'aide du modérateur Marleen Deleu de la plateforme de connaissances Nextconomy, nous avons brossé un tableau fidèle du travail en free-lance à l'époque du COVID-19. Nous avons renommé ces entretiens le "Les entretiens de GiG" et j'espère utiliser cette couverture pour aider les free-lances en ces jours extraordinaires, car après tout, un chagrin partagé est un chagrin à moitié partagé.

Nous commençons cette série par la question ultime, l'éléphant dans la pièce : Quel a été l'impact de la crise du corona sur vos activités ?"

 

Kora revient sur une période où ses fonctions de responsable RH ont pris un virage à 180° jour après jour. Les projets sur lesquels elle travaillait ont été mis en suspens. "Soudain, j'ai dû faire face à des politiques de travail à domicile, au chômage temporaire et à des séries de licenciements. Tout le monde était sur le pont. Une période pas comme les autres. En même temps, je vois encore autour de moi de nombreux collègues dont les missions ont été interrompues et qui sont tombés sans revenus."

impact coronavirus Kora

 

Kurt, free-lance en communication visuelle, a vu son emploi du temps passer du plein au vide et l'été n'y a rien changé. "L'un de mes clients a lui-même été gravement touché par le phénomène Corona et d'autres missions ont été mises en attente ou ont été achevées."

Freelancer Kurt

 

Thibault pourrait alors continuer à s'appuyer sur ses deux clients réguliers en tant que consultant indépendant en marketing. Malgré la baisse d'activité de l'un d'entre eux. "Nous avons profité de cette occasion pour investir le temps libéré dans des projets pour lesquels nous avions peu de temps, mais qui étaient importants d'un point de vue stratégique. Et ils en ont récolté les fruits au moment du redémarrage."

Freelancer Thibault

 

Pour Sabine La garde de ses enfants en particulier lui a joué des tours. En tant que consultante en subventions, une période intéressante s'ouvrait. Mais travailler tout en s'occupant de quatre enfants en bas âge s'est avéré impossible. "J'ai pris la décision délibérée d'arrêter de travailler pendant deux mois, ce qui signifiait deux mois sans revenus."

Sabine, pigiste

 

Caroline, consultante en événementiel, était chef d'entreprise à temps plein depuis un an au début de la crise. Elle a vu ses activités s'arrêter avant même que le confinement ne soit déclaré. Pendant sept semaines, ses activités régulières ont été interrompues. Elle a timidement repris ses activités en effectuant des missions administratives en freelance.

Caroline, pigiste

 

Il est impossible de nommer d'un seul coup les freelances qui souffrent le plus, ceux qui traversent la crise sans encombre et ceux qui vivent des moments difficiles. Nous constatons que même avec deux profils similaires (Thibault et Kurt), la situation diffère d'un jour à l'autre. Il est donc également très difficile de prédire qui peut ou ne peut pas continuer à travailler dans la crise, mais il y a des indications.

Une enquête auprès des lecteurs de NextConomy au début du premier lockdown a appris que deux participants sur trois ont subi un impact sur leurs activités. Pour la moitié d'entre eux, cela s'est même traduit par un emploi du temps vide en quelques semaines. Cela correspond aux conclusions du rapport Unizo sur les freelances, dans lequel 61% des clients ont déclaré qu'ils travaillaient moins avec les freelances en reportant des projets ou en interrompant des collaborations existantes. Nombre de ces clients ont même dû fermer leurs portes ou se sont concentrés sur la réduction des coûts.

Y a-t-il des groupes particuliers qui sont plus durement touchés ? Nous ne disposons pas de chiffres locaux précis, mais il va sans dire que les personnes actives dans le secteur de l'événementiel sont fortement sollicitées, par exemple. Et ceux qui ont un profil informatique distinct récoltent les fruits du train express numérique conduit par Corona. C'est également ce que nous apprennent les chiffres publiés par Online Labour Index, bien qu'ils mettent principalement en évidence la situation aux États-Unis. Une analyse des emplois à l'épreuve de la pandémie (Fig.) nous indique que les emplois les plus durement touchés sont les emplois dans les domaines de la vente et du marketing ainsi que de la création et du multimédia, tandis que la demande d'experts en informatique est plus élevée qu'avant la crise de la Corona.

Impact coronavirus Indice de travail en ligne États-Unis

 

Voir le clip ici

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