fbpx

Principe d'autofacturation

Le principe de la décharge des freelances

  1. Vous remplissez vos feuilles de temps dans l'application en indiquant le nombre d'heures travaillées.
  2. Nous validons les heures spécifiées avec le client.
  3. Nous préparons votre autofacturation et la payons dans les 30 jours suivant la date de facturation.
Rédiger un contrat de freelance

Comment fonctionne l'autofacturation ?

Dans le cadre de l'autofacturation, la facture est préparée par l'acheteur ou le bénéficiaire du service et non par le fournisseur ou le prestataire de services. Par conséquent, le système est également Facture émise par le client' a appelé.

GIGHOUSE reprend l'obligation de facturation qui vous incombe en tant que freelance. En d'autres termes, nos freelances ne doivent plus établir de factures de vente à l'intention de GIGHOUSE, mais GIGHOUSE établit des factures d'achat à son intention, ce que l'on appelle des "auto-factures". En d'autres termes : GIGHOUSE n'accepte pas de factures de la part des freelances.

Pour aller droit au but

  • GIGHOUSE fournit une séquence de numéros consécutifs par freelance.
  • Sous réserve d'observations écrites concernant la facture émises dans les 48 heures suivant sa réception par le pigiste, la facture est réputée avoir été acceptée par le pigiste.
  • Le free-lance doit inclure ces autofactures comme factures de vente dans sa déclaration de TVA.
  • En l'incluant dans la déclaration de TVA, le free-lance paiera la TVA au Trésor belge.
  • Outre la déclaration de TVA, le freelance doit également inclure les autofacturations dans sa liste annuelle de clients.
  • GIGHOUSE n'accepte pas les factures des freelances.

Il est facile d'enregistrer la facture d'autofacturation en tant que facture de vente :

Deux options sont possibles :

  1. Le comptable/freelance crée un sous-journal séparé dans lequel il enregistre les autofacturations. Le comptable peut alors adopter notre numérotation, qui est déjà une séquence de numéros consécutifs.
  2. Le comptable/freelance peut également enregistrer les factures à soi-même dans le journal des ventes habituel. Dans ce cas, le comptable n'a plus qu'à attribuer lui-même un numéro.

​​  Supposons qu'il ait déjà saisi les factures de vente 1 à 10 pour le mois d'avril, il suffit de comptabiliser l'autofacturation sous le numéro 11.
  Tout ce qu'il doit faire en plus, c'est de conserver un fichier Excel séparé qui montre clairement que la facture VK 11 est une autofacturation X ; donc un fichier Excel avec deux colonnes : notre numérotation et le numéro 11 dans cet exemple.

Besoin de plus d'informations ?

Télécharger la circulaire ici

Des questions ?

Vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse suivante info@gighouse.be
au +32 (0)93 31 77 60ou envoyez-nous un WhatsApp'ke 😉