Vous vous demandez d'où vient le nom GIGHOUSE ? Vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver la réponse. GIGHOUSE est issu de l'économie du travail (Gig Economy), également appelée "économie flexible" ou "économie axée sur les personnes". Dans cette économie, les entreprises concluent des contrats à court terme avec des travailleurs indépendants pour gérer des projets temporaires.
En raison de l'instabilité et de l'incertitude économiques croissantes, le marché du travail exige de plus en plus de flexibilité. Sur tous les marchés, on observe une augmentation des talents prêts à travailler qui répondent au besoin des employeurs de combler les lacunes en matière de main-d'œuvre à la demande. Aujourd'hui, 30% de tous les contrats de PME en Flandre sont déjà remplis par des freelances, ce qui correspond à l'emploi d'environ 120 000 freelances. Rien qu'à Bruxelles, quelque 30 000 freelances sont actifs. En outre, 80% des entreprises internationales prévoient d'augmenter de manière significative le recours aux freelances, aux consultants et aux entrepreneurs indépendants.
A partir d'un Recherche Unizo sur les activités quotidiennes des free-lances, a révélé que les activités les plus importantes des free-lances étaient la programmation d'applications web et/ou de logiciels (12%), le conseil en gestion (10%) et la gestion de projets (9%). La part la plus importante d'"autres" (14%) couvre une grande variété de spécialisations. Les free-lances peuvent donc être engagés pour des activités professionnelles très diverses.
Le grand avantage de travailler avec des free-lances est que l'employeur ne doit pas payer de cotisations de sécurité sociale pour eux. Ils peuvent suppléer aux pics d'activité et offrir une expertise spécifique lorsque votre entreprise en a besoin. Vive l'économie des petits boulots !