Pour nos free-lances, la question la plus pressante au cours de cette période a sans aucun doute été : "Dois-je ou non redresser mon entreprise ? La question n'est pas simple. D'une part, les free-lances se caractérisent par leur flexibilité et leur rapidité de changement. D'autre part, c'est précisément l'expertise étendue qui les distingue tant et dont ils ont du mal à se séparer. Changer d'activité n'est donc pas chose aisée. Nous lisons dans les journaux que de nombreux employés peuvent changer d'activité et le font. Dans le secteur de l'événementiel, par exemple, nous voyons beaucoup de travailleurs qui rejoignent temporairement le secteur des soins de santé. Comment nos free-lances ont-ils géré cette question ? Vous le découvrirez dans le quatrième épisode de GiG Talks.
Jongler avec le modèle d'entreprise
De nombreux free-lances ont changé de cap et jonglé avec leur modèle d'entreprise. Il ne fait aucun doute que la créativité est essentielle. Sans changer immédiatement de cap, les free-lances présents autour de la table ont beaucoup évolué. Caroline s'est détournée des foires pour se concentrer sur l'administration. Cela représentait déjà une très petite partie de son activité, mais elle a désormais réorienté 100% vers l'assistance administrative en free-lance pour les entrepreneurs. "À part cela, j'ai surtout pris le temps de préparer l'avenir", explique Caroline.
Pour Thibault et Kora, leur grande capacité d'insertion professionnelle est un atout. Kora : "J'ai un profil généraliste et c'est un grand avantage pour moi en cette période. Les free-lances qui ont une spécialisation étroite peuvent avoir plus de mal. Je peux facilement passer d'une tâche à l'autre dans le domaine des ressources humaines et je suis donc largement employable. Je constate que cela joue en ma faveur en cette période." "Je reste également polyvalent dans mes activités", déclare Thibault. "Mon expertise s'étend du marketing à l'informatique. Et cela s'avère être une combinaison intéressante. Ma situation serait différente si, par exemple, je ne m'occupais que de l'informatique.
publicité payante. Ce qui est essentiel, cependant, c'est d'être flexible".
Pour Kurt, se réinventer fait partie de la vie d'un indépendant. "Je travaille en tant qu'indépendant depuis 2012 et je me réinvente depuis 8 ans. En dehors de Corona, il y avait de toute façon une tendance où les entreprises veulent allouer peu de temps et de budget à un concept étayé dans leur stratégie de communication. Elles ciblent des produits vierges avec des ressources limitées et les répètent au hasard. J'espère que les entreprises comprendront à nouveau qu'elles obtiennent de meilleurs résultats à long terme avec une campagne durable s'étalant sur plusieurs années. Actuellement, la demande d'aide en matière de communication stratégique a pratiquement disparu, mais entre-temps, je me suis reconverti dans la conception de sites web et le commerce électronique.