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Ne pas sous-estimer l'importance des RH dans les PME

temps de lecture : 5min | #principaux #endances | 26 Novembre 2018 | Daan De Bock
Vous avez des problèmes informatiques et vous contactez un consultant en informatique. Vous souhaitez un lieu de travail propre et faites appel à un service de nettoyage. Vous devez traduire des contrats importants et faites appel à un traducteur-interprète externe. Par manque de temps et/ou d'expertise, les entreprises font régulièrement appel à une partie externe. Avez-vous déjà pensé que vous pourriez également faire appel à un gestionnaire RH externe ?

 

Gestionnaire RH externe, votre acolyte

Tout le monde le sait : une entreprise forte a besoin d'une politique RH optimale soutenue par des employés engagés et motivés. Pour y parvenir, vous avez besoin d'une politique des ressources humaines structurée. En faisant appel à un gestionnaire RH externe, vous pouvez vous concentrer pleinement sur les activités principales de votre entreprise. Le gestionnaire RH accorde suffisamment d'attention à vos collaborateurs et à la politique RH en général.

 

De directeur du personnel à directeur des ressources humaines

L'époque où le directeur du personnel s'isolait dans un bureau fermé à clé et éloigné est loin derrière nous. Autrefois, le directeur du personnel avait davantage un rôle administratif, veillant à ce que les fiches de paie soient envoyées à temps et que les paiements se déroulent sans heurts. Aujourd'hui, nos attentes à l'égard du directeur du personnel sont très différentes. Tout d'abord, le directeur des ressources humaines mérite plus que jamais le titre de "manager". En effet, le DRH est devenu le pivot de l'entreprise qui fait tourner le moteur et assure une politique RH alignée qui donne la main à chaque employé.

 

Des attentes croissantes

Au fil des siècles, la gestion des ressources humaines a évolué. Du paternalisme de la révolution préindustrielle, où l'on se préoccupait peu des aspects sociaux et où les employés n'avaient pas de responsabilités propres, à la gestion des ressources humaines à partir des années 1990. Aujourd'hui, les salariés disposent d'un degré élevé d'autonomie et vous attendez d'eux qu'ils participent à l'optimisation de tous les processus de l'entreprise. Les attentes des salariés étant de plus en plus grandes et les processus de plus en plus complexes, les attentes à l'égard du rôle des ressources humaines augmentent plus rapidement que jamais.

Le responsable des ressources humaines doit connaître toutes les compétences présentes dans l'entreprise et suit de près le développement de ces compétences.

  • Nous associons une politique de compétences structurée à une politique de formation, ce qui garantit la motivation des travailleurs. Ce n'est pas négligeable quand on sait que les nouvelles générations frappent à la porte avec des attentes totalement différentes.
  • Une politique salariale structurée garantit la transparence et un cadre de motivation complet.
  • Une politique d'évaluation adaptée à l'entreprise permet de maintenir la proximité et l'implication des salariés.
  • Une mission et une vision claires sont traduites dans l'atelier par le GRH et permettent aux employés de rester sur la même longueur d'onde.

 

Chaque employé sait-il quelles sont les valeurs véhiculées au sein de l'entreprise ? Chaque employé est-il conscient du cap que suit l'entreprise ? Ce ne sont là que quelques-uns des éléments qui garantissent que les employés sont sur la même longueur d'onde, qu'ils veulent évoluer avec l'entreprise et que leur motivation intrinsèque est stimulée.

Toutes ces tâches, combinées à la détermination des possibilités de subvention et au suivi constant des modifications de la législation sociale, font que chaque PME ne peut (ou ne doit) pas sous-estimer le rôle important joué par les RH. Aujourd'hui, le responsable des ressources humaines réfléchit au niveau stratégique, peut discuter des affaires, contrôle la réalisation des objectifs et réalise plus que jamais que l'on ne crée des clients satisfaits qu'avec des employés satisfaits.

 

"Les clients n'aimeront jamais une entreprise tant que les employés ne l'aimeront pas d'abord" par Simon Sinek

Nous recevons souvent le commentaire suivant : "Nous n'employons que quelques salariés et les RH ne sont donc pas nécessaires ici". Cher monsieur, chère madame, est-ce que je vous entends dire que votre seul employé mérite moins d'attention que les quelque 10 employés des grandes entreprises ? N'est-il pas vrai que si un seul de vos employés est démotivé et malheureux, cela aura un impact considérable sur les résultats de votre entreprise ?

Qu'une entreprise ne comptant que quelques employés ne doive pas engager un responsable des ressources humaines à temps plein est une affirmation juste. Mais le fait que les RH restent un concept inconnu et mal aimé est une erreur qui est commise plus souvent et qui peut avoir des conséquences désastreuses pour l'avenir de votre entreprise. Vous n'avez pas besoin d'un gestionnaire RH à temps plein ? Entourez-vous au moins des bons partenaires et faites-vous conseiller, à intervalles réguliers, par des spécialistes.

 

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