Il y a cinq ans, Katrien a décidé de devenir indépendante. Passionnée par le monde des ressources humaines, elle a créé son entreprise individuelle "Trinity Consulting".
"Depuis l'âge de 23 ans, je suis actif dans le monde des ressources humaines et j'ai travaillé pendant cinq ans comme bras droit d'un ministre. Comme j'ai gagné la confiance du ministre, on m'a rapidement donné assez de liberté. Je me suis alors rendu compte que j'aimais vraiment être mon propre patron. À la fin de ma période au cabinet, j'ai brièvement ignoré la suite des événements, mais j'ai rapidement pris la décision de passer au statut d'indépendant".
"J'avais compris que je ne voulais plus être employée. Je voulais être mon propre patron et avoir de la liberté. Je suis également douée pour le travail par projet. Je considère toujours comme un nouveau défi le fait de participer à différents projets. Tout au long de ma carrière, j'avais déjà acquis de nombreuses connaissances que je voulais utiliser à un niveau stratégique dans différentes entreprises. En résumé, il m'a donc semblé logique de commencer à travailler en tant qu'indépendant".
Ma première mission a été un coup de chance ! J'avais en tête une entreprise avec laquelle je voulais entamer une collaboration. Un jour, j'ai enfilé mes chaussures audacieuses, je suis entrée dans l'entreprise et j'ai raconté mon histoire à la personne responsable des ressources humaines. Une semaine plus tard, je commençais à travailler en tant qu'assistante RH temporaire.
"Après avoir terminé ma première mission en tant que freelance, j'ai été contacté par Peak6 (le prédécesseur de GIGHOUSE). La combinaison de la recherche de missions par moi-même et des missions proposées par GIGHOUSE me permet de ne jamais avoir à rechercher une nouvelle mission pendant une longue période. Je ne considère pas la recherche de nouveaux projets comme une candidature à un emploi. Je considère plutôt qu'il s'agit de vérifier avec les responsables de l'entreprise si nous pouvons faire quelque chose l'un pour l'autre.
"Pour moi, le plus grand avantage est la liberté. En tant qu'indépendant, la relation avec le client est différente de celle que l'on entretient avec son patron dans le cadre d'un emploi salarié. La variété des projets ne pouvait pas non plus me manquer ! J'adore la variété et j'en ai absolument besoin dans ma carrière. L'inconvénient, bien sûr, c'est qu'il faut souvent travailler la nuit pour se familiariser avec un projet particulier.
Les gens me demandent souvent si je ne préfère pas un peu plus de sécurité, mais je ne pense pas qu'il y ait plus de sécurité dans un emploi permanent qu'en tant qu'indépendant. Je suis cependant un casse-cou, un trait de caractère que je pense qu'il faut posséder quelque part si l'on décide de travailler à son compte".
Dans les projets que je mène, il est évidemment important d'avoir une idée claire de la structure organisationnelle et de sentir où se situent les besoins des employés. Personnellement, je n'ai jamais eu de mal à m'intégrer suffisamment dans la culture d'entreprise existante. Je n'ai pas besoin d'un lien fort avec mes collègues, ce qui, dans le monde des ressources humaines, n'est généralement pas évident. Que vous commenciez à travailler en tant qu'employé permanent ou en tant qu'indépendant, en tant que responsable des ressources humaines, vous ne faites généralement pas partie du groupe WhatsApp où les derniers ragots sont diffusés entre collègues.
Katrien est toujours très heureuse de la décision qu'elle a prise il y a 5 ans. Je suis très heureuse d'avoir franchi le pas vers le monde des indépendants ! La balle est dans mon camp : je prends mes propres décisions et je veille à ce que ma carrière soit suffisamment variée.
Télécharger l'application et recevoir des missions !