Nous nous dirigeons tranquillement vers une nouvelle normalité. Quels sont les sujets qui occupent le marché de l'emploi post-corona ? Découvrez les défis auxquels les ressources humaines, et par extension nos entreprises en général, sont confrontées cet automne.
La grande étude sur la main-d'œuvre d'Accent Jobs montre que 4 salariés sur 10 changeront d'emploi cette année. Les mêmes résultats sont confirmés par une étude mondiale de Microsoft. Les entreprises doivent plus que jamais se battre pour attirer les employés et les garder à bord. Mais quelle est la cause de ce taux de rotation élevé dans les entreprises ? L'une des principales raisons est l'augmentation de l'insécurité de l'emploi due à la crise de l'emploi. Le travail à domicile obligatoire joue également un rôle important. En outre, la rotation est en grande partie due à l'épuisement des employés. L'augmentation du travail à domicile provoque plus de stress qu'on ne le pensait au départ. Par exemple, une étude menée par Microsoft a montré que le temps que nous passons sur des outils numériques tels que Microsoft Teams a plus que doublé et continue d'augmenter. Le nombre de courriels que nous envoyons et recevons augmente également de manière exponentielle. Bien qu'aucun chiffre ne soit encore disponible pour la Belgique, une étude menée aux Pays-Bas a révélé que 56 % de la population active abandonnera son travail pour cause d'épuisement professionnel au cours des six prochains mois si elle ne reçoit pas de soutien. Ce chiffre est deux fois plus élevé que celui de 2019.
Le marché du travail est sous pression. Cela ne fait aucun doute. La guerre des talents n'a jamais été aussi forte. Et pourtant, nous continuons tous à pêcher dans le même étang. Ne devrions-nous pas commencer d'urgence à pêcher dans une mare plus grande (différente) ? Après tout, le talent ne réside plus seulement dans les contrats à durée indéterminée, mais aussi dans le statut d'indépendant. De plus en plus de personnes choisissent de se lancer dans le freelancing en raison de sa flexibilité, de sa variété, du choix des projets et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Malgré la qualité de l'offre d'experts freelances, de nombreuses entreprises ne choisissent pas encore d'adopter ces freelances. S'agit-il d'un cas de "l'inconnu n'est pas aimé" ?
Un troisième sujet qui reste très intéressant post-corona est le débat sur le travail à domicile. Le travail à domicile présente de nombreux avantages, tels que la réduction des embouteillages ou un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais le travail à domicile n'est pas tout rose. Il crée également de nombreux nouveaux défis. La communication entre les différentes équipes et les différents services est difficile et les équipes restent cloisonnées. Le manque de connexion entre les différentes équipes et les collègues a un impact négatif sur l'innovation au sein des entreprises. Il est donc impératif d'établir une bonne stratégie pour le travail hybride afin d'optimiser les opérations et de préserver l'ADN de votre entreprise.
Tous les responsables des ressources humaines savent que la guerre des talents fait rage sur le marché du travail. Il faut donc faire preuve de créativité pour mettre en place de nouveaux processus de recrutement. Rencontrez-les : L'embauche ouverte ! L'embauche ouverte est une technique de recrutement innovante dans laquelle les employés sont embauchés sans entretien, sans CV et sans sélection. Tout le monde est le bienvenu, quelle que soit sa formation ou son expérience professionnelle. Les employés s'inscrivent simplement sur une liste d'attente. Lorsqu'un poste supplémentaire se libère, la première personne sur la liste est immédiatement autorisée à faire ses preuves dans l'atelier. Ce phénomène a vu le jour en 1982 à la boulangerie Greyston de New York. L'Université de Gand mène actuellement des recherches pour déterminer si cette nouvelle technique peut également être appliquée sur le marché du travail flamand.
Pour apporter des réponses à ces questions, GIGHOUSE réunit quatre experts le 24 août 2021. Au cours d'un webinaire passionnant, Rika Coppens (CEO House of HR), Jos Vermeiren (Managing Director/ Delegated Director Unizo East Flanders), Tom De Wachter (Managing Partner Insilencio) & Maarten Vansteenkiste (Professor of Motivation Psychology at Ugent and Critical Sounding Board at Impetus) s'engageront dans un débat visant à façonner l'avenir des RH. Vous souhaitez suivre le débat ? C'est possible ! Cliquez rapidement sur la page pour plus d'informations et inscrivez-vous au webinaire gratuit.
Sources :
https:/ /www.microsoft.com/en-us/worklab/work-trend-index/hybrid-work
https:/ /bettermindscoaching.com/blog/more-burn-out-by-corona
https:/ /divergent.be/innovation/open-hiring/
https:/ /www.mediarte.be/nl/dossiers/welzijn/burn-out/thuiswerken-in-tijden-van-covid-het-perfecte-recept-voor-een-teleburn-out