Il est également important de faciliter l'obtention de contrats. Après tout, les gens ont tendance à faire des affaires avec des indépendants qu'ils connaissent, en qui ils ont confiance et qu'ils apprécient. Tout commence par une bonne visibilité. Vous n'avez donc aucune raison d'être timide, faire valoir vos talents ne peut que vous aider à progresser !
Avant de commencer à travailler sur votre communication, il est important de déterminer pour vous-même ce que vous devez faire. que vous devez communiquer. À l'aide d'une USP (unique selling proposition), décrivez comment vous vous différenciez de vos concurrents et pourquoi les clients ont besoin de vous. En bref, identifiez ce que vous représentez réellement en tant qu'indépendant et les solutions que vous proposez.
Pour bien se positionner, il faut d'abord se poser quelques questions :
Après avoir réfléchi à cette question, il est important d'identifier également vos concurrents. Sur cette base, vous pourrez déterminer vous-même ce que vous pouvez faire différemment et éventuellement mieux qu'eux. La détermination de votre groupe cible et des clients pour lesquels vous souhaitez travailler contribue également à un bon positionnement.
En vous concentrant sur quelques domaines de spécialisation, vous créez votre propre "ADN" en tant que free-lance. Grâce à cet ADN, vous pouvez mieux personnaliser et communiquer vos messages. En outre, il s'agit également d'un critère de sélection important lorsque des missions se présentent. D'une part, pour vous-même, afin de déterminer si la mission vous convient. D'autre part, pour le client potentiel, afin d'évaluer si votre positionnement convient à son entreprise.
Faites également évaluer votre positionnement par vos proches afin d'être sûr que le 100% reflète bien ce que vous représentez ! Après avoir défini la solution unique, il est important de la communiquer au monde extérieur.
Partagez votre atout majeur, vos idées et votre contenu précieux, ainsi que vos expériences, sans rien attendre en retour. Établissez un lien avec votre public et soyez régulièrement dans le coup pour vous faire connaître et vous faire remarquer. Pour ce faire, vous pouvez notamment participer à des événements de réseautage, gérer votre propre site web ou blog et vos différents canaux de médias sociaux.
En particulier ? Maintenez vos canaux/profils de médias sociaux et votre site web à jour après avoir terminé une mission, d'une part. Mais restez également social en entamant des conversations en ligne. En outre, montrez régulièrement votre expertise en partageant un article. Bien entendu, il est important que le contenu que vous partagez corresponde à votre USP. Soyez cohérent dans la manière dont vous vous faites connaître du monde extérieur : utilisez toujours la même image, mais pas toujours le même contenu.
En outre, le Facebook et LinkedIn De nombreux groupes peuvent être trouvés dans lesquels vous pouvez participer à des conversations et partager votre expertise. Cependant, de nombreux concurrents font la même chose, alors osez chercher des groupes qui sont un peu plus éloignés de vos compétences principales, mais qui sont certainement intéressés par votre expertise.
Bien entendu, l'utilisation des médias sociaux ne suffit pas ; les contacts personnels restent également un facteur important pour partager votre expertise en tant que freelance et vous faire connaître. La participation à des événements est un facteur important à cet égard, qu'il s'agisse d'événements dans votre propre secteur ou en dehors. Vous y ferez la connaissance de nombreuses personnes, vous pourrez montrer votre expertise, mais vous pourrez aussi apprendre des astuces sur la manière dont les autres procèdent.
En bref, n'ayez pas peur de mettre suffisamment en valeur votre propre expertise ! SOYEZ ACTIF ET PARTAGEZ !