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Où trouver un free-lance ?

temps de lecture : 4min | #principaux #collaboration avec les free-lances | 27 octobre 2021 | Amber Verduijn

Vous êtes à la recherche d'un free-lance pour contribuer à la réussite de votre entreprise. Mais comment trouver le bon freelance pour votre entreprise ? Le nombre de freelances ne cesse d'augmenter. En Flandre, 142 446 freelances travaillaient déjà en août 2020. Bien que l'offre soit abondante, il n'est pas toujours facile de trouver la bonne personne. Lisez ci-dessous comment procéder.

 

Réseau propre

Une première façon de trouver un freelance est de s'appuyer sur son propre réseau. Une récente étude de marché réalisée par GIGHOUSE a révélé que 90% des freelances participants utilisent encore leur propre réseau pour trouver des missions. Il est donc tout à fait intéressant d'informer votre réseau des missions disponibles. Si vous interrogez les membres de votre cercle de confiance, vous avez des chances de recevoir de bonnes suggestions. Si personne dans votre entourage immédiat n'est freelance ou ne connaît de freelances, vous pouvez utiliser les médias sociaux. En lançant un simple appel sur Facebook ou LinkedIn, vous pouvez atteindre les parties intéressées. De même, en utilisant le bon hashtag sur Twitter, vous avez une chance d'obtenir une réponse.

Toutefois, la recherche d'un free-lance par le biais de votre propre réseau prend beaucoup de temps. Vous devez attendre les réponses des free-lances, puis sélectionner vous-même les candidats. Après avoir vérifié leur expertise spécifique, leur expérience et leur compatibilité culturelle, vous devez également vérifier si les agendas des deux parties correspondent. Les free-lances ont souvent plusieurs missions en cours simultanément, de sorte qu'il peut être difficile de faire coïncider les agendas. Cocher tous les critères de votre liste peut donc s'avérer une tâche ardue. C'est pourquoi il peut être utile de faire appel à des sites web, des plateformes ou des intermédiaires spécifiques. Nous vous présentons ci-dessous les exemples les plus courants.

 

Places de marché et sites d'emploi en ligne

Une autre façon de trouver un free-lance est de publier une mission sur des sites spécifiques. Les clients publient des offres d'emploi et les free-lances peuvent y répondre. L'inconvénient de cette méthode est que les free-lances proposent souvent le tarif le plus bas possible pour devancer les autres candidats, ce qui diminue la qualité du free-lance. Ainsi, vous trouvez souvent un free-lance bon marché, mais vous n'obtenez pas un résultat de la plus haute qualité ou la meilleure adéquation avec l'entreprise. Il existe également des sites sur lesquels les free-lances publient leur profil, ce qui permet aux entreprises de rechercher la bonne personne. Toutefois, cette démarche est souvent payante pour le freelance, ce qui l'oblige à augmenter ses tarifs pour compenser les coûts. Bien que l'utilisation de ces sites soit gratuite pour les clients, en tant que client, vous payez toujours indirectement.

En outre, les free-lances ne communiquent souvent pas l'intégralité de leurs informations, car ces sites sont ouverts à tous. Ils n'aiment pas partager leurs tarifs, leurs disponibilités et leurs coordonnées avec l'ensemble de l'internet. En tant qu'entreprise, il est donc beaucoup plus difficile de sélectionner des candidats potentiels. En effet, si vous devez contacter tous ces candidats individuellement, cela vous prendra beaucoup de temps. En outre, si le nombre de missions proposées est insuffisant, de nombreux free-lances essaieront de postuler pour des missions qui ne relèvent pas entièrement de leur domaine d'expertise. Par conséquent, vous obtiendrez beaucoup de candidats qui n'ont pas l'expertise dont votre entreprise a besoin. Il s'agit donc d'une option particulièrement intéressante si vous disposez de beaucoup de temps pour le processus de sélection et que vous souhaitez payer le moins possible. Si vous souhaitez obtenir davantage d'aide pour trouver le bon free-lance, vous pouvez faire appel à un intermédiaire.

 

Partie intermédiaire

Si vous souhaitez trouver rapidement la bonne personne, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Vous pouvez par exemple faire appel à un bureau qui recherchera le profil que vous recherchez. Vous leur expliquez le poste à pourvoir et ils vous présenteront les candidats les plus appropriés. La plupart des intermédiaires travaillent avec un pourcentage fixe à payer en plus du tarif du free-lance, en fonction des heures travaillées. Une forme moderne de ce type d'intermédiaire est le plateforme pour les freelances.

 

Vous travaillez vous-même avec un free-lance ?

Vous voulez être sûr de trouver la personne idéale en fonction de son talent et de ses compétences ? Remplissez ce formulaire et nos gestionnaires de comptes vous contacteront bientôt pour vous aider davantage !

 

Sources :

ProchaineConomie
Officient
Unizo

 

Les free-lances ? Non, merci ! Ils sont trop chers pour notre entreprise !

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