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Trois idées fausses sur les free-lances dissipées

temps de lecture : 3min | #entreprises #uteurs #ravailler avec des indépendants | 26 février 2019 | Daan De Bock

Alors que la Économie des GIG continue de croître fortement et il n'y a jamais eu autant de freelances (157 000) pour travailler en Flandre, nous avons remarqué que de nombreuses organisations hésitent encore un peu à engager des free-lances. Nous pensons que cela n'a pas lieu d'être, car freelances comprennent surtout des possibilités de croissance future. Il est grand temps de dissiper les trois idées fausses les plus tenaces sur les free-lances :

1) L'embauche d'un freelance est coûteuse

On ne peut pas reprocher aux entreprises de penser ainsi. Un tarif horaire de 50 euros ne semble pas être une bonne affaire. Mais c'est pourtant le cas ! En voici un exemple :

1.1 Pas de cotisations de sécurité sociale

Tout d'abord, Les chefs d'entreprise ont tendance à oublier qu'ils ne sont pas tenus de payer les cotisations sociales d'un free-lance. Il s'agit de dépenses qu'ils doivent payer pour leur personnel permanent, en plus de leur salaire. En tenant compte de cela, vous pourriez en fait engager plus de travailleurs flexibles pour le salaire que vous payez à un seul employé permanent.

1.2 Plug and play (prêt à l'emploi)

Deuxièmement, le principe "plug and play" selon lequel un free-lance travaille garantit que le client ne doit payer que les heures effectivement travaillées. Ce que vous payez est ce que vous obtenez. Cela signifie qu'un certain nombre d'obligations financières, telles que le pécule de vacances ou l'obligation de continuer à payer le salaire d'une personne même si elle est en congé de maladie, ne s'appliquent plus. Un free-lance organise la systématique de son projet de manière totalement autonome et planifie ses propres vacances. La poursuite du paiement du salaire pendant un congé de maladie n'est pas prévue dans un contrat entre un client et un free-lance. Le gouvernement verse aux free-lances qui sont tombés malades une allocation après l'expiration d'une période d'attente spécifique.

1.3 Économies de coûts

Enfin, un free-lance possède les compétences et l'expérience nécessaires pour le travail. La procédure longue et coûteuse de formation des employés peut être contournée en engageant un free-lance expérimenté. Outre le prix d'une formation, vous devrez également payer le salaire d'un employé permanent pendant que cette personne est en formation au lieu de travailler pour vous. Cela ne doit pas être interprété comme une raison de ne pas former vos employés - ce qui est d'une importance capitale - mais cultiver l'expertise est un processus long et lent qui prend du temps à se développer. Et c'est justement là que réside le nœud du problème pour les entreprises. Il n'y a pas toujours assez de temps pour attendre que l'expertise se développe. C'est pourquoi l'externalisation de projets très spécifiques offre aux entreprises une solution réaliste. Externaliser, c'est gagner du temps, mais pas lésiner sur la qualité.

Il est important de se rappeler que même si l'embauche d'un free-lance peut entraîner des dépenses supplémentaires, vous économiserez en réalité beaucoup d'argent. Il ne s'agit peut-être pas d'une bonne affaire, mais ce n'est certainement pas un gâchis.

2) Un freelance n'est pas digne de confiance

Alors que la Flandre évolue de plus en plus vers des modèles d'entreprises ouvertes, les PME flamandes nourrissent toujours une grande méfiance à l'égard des free-lances. Cette méfiance se manifeste dans les domaines suivants :

  • Confidentialité
  • Confiance

2.1 Confidentialité

Dans de nombreux cas, vous n'aurez pas besoin d'accorder à un free-lance l'accès à des informations confidentielles. Les spécialistes du marketing numérique ont accès aux mots de passe des médias sociaux d'une entreprise, par exemple, et les responsables des ressources humaines ont accès à toutes les données salariales, qu'il s'agisse de celles des cadres supérieurs ou de celles des ouvriers. Des informations sensibles qui ne peuvent pas quitter les locaux de l'entreprise. Heureusement, il existe des documents juridiques qui offrent une solution parfaite. Un accord de non-divulgation garantit que les informations confidentielles peuvent être identifiées de manière très spécifique. De cette manière, le client peut être assuré que ses informations d'entreprise sont entre de bonnes mains.

2.2 La confiance

Le fait qu'un free-lance travaille souvent à domicile et qu'il n'y a donc aucun moyen de contrôler ce qu'il fait peut donner lieu à des soupçons. Le contrôle que nous exerçons sur nos employés permanents n'existe évidemment pas dans le cas des free-lances. En outre, les employeurs éprouvent souvent des difficultés à juger de la qualité du travail d'un free-lance, en particulier lorsqu'il s'agit d'une expertise très spécifique. Il n'est pas toujours facile de parvenir à une évaluation objective. C'est pourquoi nous recommandons de définir des accords clairs dans un souci de transparence. De nombreuses applications sont disponibles en ligne pour créer plus de transparence dans les situations de travail. Ces outils de gestion de projet peuvent donner à l'employeur un meilleur aperçu de l'avancement d'un projet. Toutefois, une communication claire reste primordiale. Il est indispensable de définir des attentes précises et de fixer des objectifs clairs.

3) Un free-lance ne deviendra jamais un membre à part entière de mon équipe.

Il est regrettable que les free-lances soient souvent considérés, avant tout, comme de simples "fournisseurs". Ils n'ont jamais l'occasion de voir l'excellente politique d'intégration développée pour les employés permanents de l'entreprise. Cependant, il est important que les free-lances ressentent un sentiment de connexion sociale avec l'organisation pour que votre collaboration avec eux soit couronnée de succès. L'intégration d'un free-lance est une responsabilité qui doit être assumée par les deux parties. Lorsqu'ils bénéficient d'un soutien adéquat, nous avons remarqué que les free-lances commencent réellement à faire partie d'une équipe, même si ce n'est que temporairement. Il est vrai qu'en raison de la nature temporaire de la fonction de free-lance, une certaine distance sera toujours maintenue entre les deux parties. Mais cela a aussi ses avantages. Comme le dit Katrien Tordeur, freelance chez GIGHOUSE, dans notre article de blog:

Les liens étroits avec les collègues ne sont pas importants pour moi, ce qui n'est pas inhabituel dans le monde des ressources humaines. En tant que responsable des ressources humaines, vous n'êtes généralement pas impliqué dans le processus d'élaboration des politiques. WhatsApp groupe à travers lequel vos collègues diffusent les derniers ragots".

En tant que personne extérieure, le free-lance joue un rôle important dans la détection des signaux importants au sein de l'organisation. Les habitudes bien ancrées sont difficiles à identifier pour les employés permanents. Un free-lance qui n'a travaillé que brièvement dans une organisation voit les choses d'un point de vue impartial et peut faire des choix de manière plus objective. Dans ce contexte, le fait de ne pas vraiment faire partie d'une équipe n'est certainement pas négatif.

Nous espérons avoir pu dissiper certaines de ces idées fausses. Si ce n'est pas le cas, GIGHOUSE continuera d'ouvrir la voie aux freelances à l'avenir.

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