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les préjugés sur les free-lances

3 idées reçues sur les free-lances démenties

temps de lecture : 3min | #principaux #collaboration avec les free-lances | 20 septembre 2021 | Thibault

Alors que la L'économie du GiG continue de croître fortement et jamais autant de freelances (157 000) en Flandre, nous constatons que de nombreuses organisations sont réticentes à travailler avec des free-lances. Nous pensons qu'il n'y a pas lieu de le faire, car freelances représentent avant tout une opportunité pour l'avenir. C'est pourquoi nous démystifions les 3 préjugés les plus tenaces sur les free-lances :

1) Un free-lance coûte cher

On ne peut pas blâmer les entreprises. Un tarif horaire de 50 euros ne semble pas être une bonne affaire. Mais c'est pourtant le cas ! Permettez-nous de l'illustrer :

1.1 Pas de charges sociales

Tout d'abord on oublie souvent que le client ne doit pas payer de cotisations de sécurité sociale pour les free-lances. Dans le cas des employés permanents, ces coûts viennent s'ajouter au coût de la rémunération. En ce sens, avec la rémunération d'un employé permanent, vous pouvez employer plus de travailleurs flexibles.

1.2 Plug and play (prêt à l'emploi)

Deuxièmement, le principe "plug and play" du free-lance garantit que le client ne paie que les heures réellement travaillées. Ce que vous payez est ce que vous obtenez. Cela supprime certaines obligations financières telles que le paiement des congés payés et le remboursement des jours de maladie. Un free-lance organise la systématique de ses projets de manière totalement autonome et planifie donc ses propres vacances. Le paiement des jours de maladie n'est pas non plus inclus dans le contrat entre le client et le free-lance. L'État prend en charge le paiement des jours de maladie des free-lances à l'issue de la période de carence.

1.3 Économiser des coûts

Troisièmement, un free-lance dispose déjà des compétences et de l'expérience nécessaires pour effectuer le travail. Cette méthode permet d'éviter le processus long et coûteux de la formation des employés. Outre le coût de la formation, vous payez rapidement un supplément pour les heures que l'employé n'a pas pu travailler. Il ne s'agit en aucun cas de faire l'éloge de l'absence de formation des employés, qui est tout à fait nécessaire, mais la culture de l'expertise est un processus long et lent qui a besoin de se développer. Et c'est précisément là que le bât blesse souvent dans les entreprises. On n'a pas toujours le temps d'attendre que l'expertise se développe. C'est pourquoi l'externalisation de missions très spécifiques constitue une véritable solution. L'externalisation permet de gagner du temps, pas de la qualité.

Il est important de se rappeler que le coût supplémentaire d'un free-lance vous permet en fait d'économiser beaucoup d'autres dépenses. Vous pouvez ou non considérer qu'il s'agit d'une bonne affaire, mais ce n'est certainement pas un chat dans un sac.

2) Un freelance n'est pas digne de confiance

Alors qu'en Flandre, nous évoluons de plus en plus vers des modèles d'entreprise ouverts, les PME flamandes doivent encore faire face à une grande méfiance à l'égard des free-lances. Cette méfiance se manifeste généralement dans les domaines suivants :

  • Confidentialité
  • Confiance

2.1 Confidentialité

Dans de nombreux cas, un freelance a besoin d'accéder à des données confidentielles. Pour les spécialistes du marketing numérique, il s'agit des mots de passe des médias sociaux, ou pour un responsable des ressources humaines, des informations sur l'indemnisation des cadres et des travailleurs. Des informations sensibles qui ne doivent pas quitter la pièce. Heureusement, il existe des documents juridiquement valables qui offrent une solution parfaite à ce problème. Le contrat de confidentialité, ou accord de non-divulgation, permet de définir précisément les informations qui doivent rester secrètes. De cette manière, le client est assuré que ses informations commerciales sont entre de bonnes mains.

2.2 La confiance

Étant donné qu'un free-lance travaille souvent à domicile et qu'il n'y a donc que peu de contrôle, la méfiance est parfois de mise. La trappe de contrôle qui est intégrée dans les employés permanents n'existe pas chez les free-lances. En outre, les employeurs (en particulier ceux qui ont une expertise très spécifique) ont du mal à évaluer la qualité. Il n'est pas toujours facile de procéder à une évaluation objective de cette manière. Il est donc recommandé de prendre de bonnes dispositions dans un souci de transparence. De nombreuses applications gratuites sont disponibles en ligne pour obtenir plus de transparence dans le processus de travail. Ces outils de gestion de projet peuvent impliquer l'employeur dans l'avancement de la mission. Mais le plus important reste une communication claire. Il est indispensable de tester clairement les attentes et les objectifs.

3) Un free-lance ne fera jamais vraiment partie de mon équipe

Malheureusement, nous constatons encore trop souvent qu'un free-lance est principalement considéré comme un "fournisseur". La politique d'accueil intelligente qui a été élaborée pour les employés permanents n'est pas portée à l'attention du free-lance. Cependant, il est important que les free-lances soient socialement liés à l'organisation pour que la collaboration soit fructueuse. L'intégration d'un free-lance est une responsabilité assumée par deux parties. Avec le soutien adéquat, nous constatons que les free-lances commencent à faire partie d'une équipe, même si ce n'est que temporairement. Il est vrai qu'en raison de la nature temporaire du free-lance, il y aura toujours une certaine distance entre les deux parties. Mais cela a souvent des avantages. Comme l'explique Katrien Tordeur, freelance chez GiGHOUSE, en notre article de blog a déclaré :

"Je n'ai pas besoin d'un lien fort avec mes collègues, ce qui, dans le monde des RH, n'est généralement pas évident. En tant que responsable des ressources humaines, vous ne faites généralement pas partie de l'équipe. WhatsAppgappel entre collègues qui se racontent les derniers potins".

En tant que personne extérieure, le free-lance joue un rôle important de signal. Les habitudes fixes sont difficilement détectables par les employés permanents. Un free-lance qui n'est présent dans l'organisation que pendant une courte période voit les choses d'un œil plus clair et peut faire des choix plus objectifs. "Le fait de ne pas vraiment faire partie d'une équipe n'est donc certainement pas un point négatif.

Nous espérons avoir dissipé certaines idées reçues sur les freelances. Si ce n'est pas le cas, GiGHOUSE est toujours là pour continuer à ouvrir la voie aux freelances à l'avenir.

Vous travaillez vous-même avec un free-lance ?

Vous cherchez une solution flexible pour votre entreprise ? GiGHOUSE sélectionne minutieusement les freelances et associe rapidement le bon freelance à la bonne mission. Ce faisant, nous prenons en compte les bonnes compétences et l'adéquation culturelle avec votre entreprise. Intéressé par une coopération harmonieuse avec les freelances ? GiGHOUSE vous permet de démarrer rapidement.

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