fbpx

Que fait un freelance en RH ?

temps de lecture : 5min | #freelancers 1TP5Compétences | 12 mai 2021 | Amy Messely

En tant qu'entreprise, vous souhaitez obtenir un rendement suffisant de votre organisation et de vos employés. Pour ce faire, une bonne politique des ressources humaines est indispensable. Pensez à garder vos employés heureux et motivés et à adapter votre politique RH aux objectifs de l'entreprise. Un free-lance en ressources humaines peut aider votre entreprise à cet égard. Mais que fait exactement un free-lance en ressources humaines ?

 

Qu'est-ce qu'un freelance en RH ?

Un free-lance en ressources humaines est un indépendant qui a un contrat temporaire et qui connaît tout ce qui touche au personnel et à l'organisation. Un free-lance en ressources humaines doit avoir de bonnes compétences en communication, une bonne dose d'entregent, être capable de motiver les gens et avoir un sens de l'empathie. En effet, les free-lances en RH sont souvent le lien entre la direction et les employés. Pour diverses missions, il est également important d'avoir une connaissance de la législation sociale et d'être capable de penser de manière analytique afin d'optimiser les processus d'entreprise.

Ulrich, professeur américain, décrit quatre rôles essentiels au sein des RH. Pour créer une valeur ajoutée optimale au sein de votre entreprise, il convient d'appliquer la bonne combinaison de ces rôles. Un free-lance RH peut à la fois remplir le rôle qui vous manque encore au sein de votre entreprise et rechercher de manière indépendante le bon équilibre entre tous les rôles.

Figure 1 : Les quatre rôles au sein des RH

 

Les partenaire stratégique surveille les objectifs de l'organisation en élaborant une stratégie de ressources humaines correspondante afin d'atteindre ces objectifs prédéfinis. A agent de changement met en œuvre des innovations au sein de l'organisation en mettant l'accent sur l'efficacité, l'amélioration et le développement. Pensez à l'embauche de nouveaux employés, à la formation des employés, à l'évaluation des performances des employés ou même à une réorganisation complète de votre entreprise. Les expert administratif s'occupe à son tour de la gestion quotidienne de votre entreprise en gérant tous les processus mentionnés ci-dessus sur le plan administratif. Les champion des employés veille à ce que les employés de l'entreprise fonctionnent de manière optimale. L'une des façons d'y parvenir est d'écouter les besoins des employés et d'y répondre de manière appropriée.

Malgré ces quatre rôles identifiés, un free-lance en ressources humaines assume encore de nombreuses désignations et fonctions différentes. Les désignations courantes au sein des RH sont les suivantes : recruteur RH free-lance, conseiller ou consultant RH free-lance, généraliste RH free-lance, gestionnaire RH free-lance, responsable RH free-lance et assistant RH free-lance. Cependant, bien qu'il y ait beaucoup de désignations différentes, les tâches de chaque poste peuvent souvent se chevaucher. C'est pourquoi il est important de toujours bien définir vos besoins et la mission afin de trouver l'expert RH freelance qui convient à votre entreprise.

 

Tâches du freelance RH

Les attributions d'un free-lance en ressources humaines peuvent être très larges. C'est pourquoi la demande de généralistes en RH a considérablement augmenté. Un freelance généraliste en RH est à l'aise dans tous les domaines, qu'il s'agisse de RH soft ou de RH hard. Les soft HR vont du recrutement et de la formation à la gestion des performances, tandis que les hard HR sont responsables de l'application de la législation sociale, de la gestion des contrats et de la fixation des salaires.

En tant qu'entreprise, vous pouvez également faire appel à un responsable RH ou à un assistant RH pour renforcer l'équipe RH existante de votre entreprise. Un responsable RH freelance assiste l'équipe RH existante de votre entreprise en effectuant des tâches administratives telles que la rédaction de contrats de travail. Un assistant RH freelance, quant à lui, a un éventail de tâches un peu plus large, puisqu'il participe à la fois aux tâches administratives et aux tâches opérationnelles.

Nous énumérons ci-dessous les cinq aspects les plus importants de la description de poste d'un freelance en ressources humaines, ainsi que le titre de poste correspondant attribué à l'exécution de la tâche par les freelances.

 

1. Politique des ressources humaines

Un premier aspect de la description de poste est la mise en œuvre d'une politique efficace en matière de ressources humaines. La politique de gestion de l'organisation doit se refléter dans les procédures correspondantes pour le personnel de l'organisation. Cela peut aller du rôle d'agent de changement, de la mise au point de la gestion du temps au sein de l'entreprise, de la politique salariale et de l'embauche de nouveaux collaborateurs au développement d'une vision à long terme en matière de politique des ressources humaines. Cet éventail de tâches est celui qui convient le mieux à un free-lance manager en ressources humaines. En tant que point de contact du personnel, le manager free-lance RH joue un rôle d'intermédiaire entre la direction et les travailleurs. Un manager free-lance RH est recommandé à partir d'une trentaine de collaborateurs.

 

2. L'encadrement

Avec le coaching, vous encouragez tous les employés de votre organisation à donner le meilleur d'eux-mêmes. Vous vous concentrez ainsi de manière optimale sur le développement personnel, le développement de l'équipe et le développement de l'organisation. Un freelance RH veille à ce que les personnes acquièrent une meilleure connaissance d'elles-mêmes et des autres et soient plus motivées.

 

3. Recrutement

Un recruteur RH freelance est responsable du recrutement et de la sélection de nouveaux employés. Dites-lui qui vous recherchez et il vous présentera le bon candidat ! Les recruteurs RH freelance peuvent travailler à domicile ou sur site. Il existe également plusieurs options de rémunération. Le recruteur RH freelance peut être payé sur la base d'un taux journalier fixe ou sur la base des succès obtenus. Un autre facteur à prendre en considération est de savoir si le freelance dispose déjà d'un siège LinkedIn Recruiter. Cet abonnement payant est l'outil indispensable pour trouver des candidats adéquats sur LinkedIn.

 

4. Droit social

Vous pouvez également faire appel à un free-lance pour la gestion des salaires ou les négociations syndicales. Cette tâche est généralement confiée à un conseiller indépendant ou à un consultant indépendant. Il peut s'agir par exemple de la transmission des fiches de paie, de la rédaction de documents juridiques tels que les contrats de travail ou le chômage temporaire, de l'enregistrement des heures et des absences.

 

5. Avis

Une dernière partie de la mission consiste à conseiller la direction au niveau opérationnel et stratégique. C'est un autre domaine dans lequel les conseillers en ressources humaines indépendants ou les consultants en ressources humaines indépendants se sentent parfaitement à l'aise. Ils conseillent la direction en matière de recrutement, de rémunération, d'évaluation et de formation des travailleurs. Ils contribuent ainsi à la mise en place d'une politique adéquate en matière de gestion des talents. Ils donnent également des conseils en matière d'orientation professionnelle, de subventions, de paie, d'administration du personnel et d'application correcte des lois et règlements. Un conseiller ou consultant indépendant en ressources humaines peut également jouer le rôle de médiateur entre le syndicat et votre entreprise. En tant que négociateur, il veille à ce que votre entreprise entretienne de bonnes relations avec le syndicat et à ce que les deux parties s'entendent.

 

Comment trouver le bon freelance en RH ?

Comment trouver le bon free-lance pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs organisationnels ? Comme nous l'avons mentionné plus haut, il existe de nombreux rôles différents au sein des RH. Vous pouvez chercher le bon complément à votre équipe via LinkedIn en recherchant le poste qui correspond le mieux aux besoins de votre entreprise. Comment savoir si vous avez trouvé la bonne personne pour le poste ? Si vous voulez gagner du temps et être sûr d'avoir un candidat de qualité, vous pouvez opter pour une plateforme pour les freelances comme GiGHOUSE. De cette manière, votre entreprise se voit rapidement proposer une solution ciblée. Vous pouvez également contacter nos account managers pour obtenir des conseils gratuits sur les défis RH. En tant qu'experts en RH, ils sont heureux de vous aider en vous donnant des conseils utiles. Ils se feront également un plaisir de vous mettre en contact avec la bonne personne pour vous aider à résoudre le problème.

 

Vous travaillez avec un freelance en RH ?

Vous voulez vous assurer que les 4 rôles au sein des RH sont correctement suivis et vous avez besoin de l'aide d'un freelance RH ? Commencez rapidement avec un GIGHOUSE freelance? Remplissez ce formulaire et nos gestionnaires de comptes vous contacteront bientôt pour vous aider davantage !

 

Sources :

https://www.hrpraktijk.nl/topics/hr-afdeling/nieuws/het-model-van-ulrich-de-vier-rollen-van-hr
https://www.stepstone.be/carriere-tips/wat-doet-een-hr-manager/
https://www.walterspeople.be/nl/carriere-advies/hr-generalist-brug-tussen-directie-en-personeel.html
https://www.worktalia.com/article.asp?article=387

Blogs

Sommet des indépendants

3 raisons de participer au Sommet des indépendants

10 octobre 2023 #events #freelancers

Le Sommet des freelances offre aux freelances de précieuses opportunités de réseautage, de formation continue et de rencontres personnelles avec des "matchmakers".

5 min.
Lire le blog

Pourquoi il est important de choisir un créneau en tant que freelance ?

18 juillet 2023 #freelancers

Découvrez comment vous assurer de pouvoir facturer des tarifs plus élevés et obtenir des projets plus significatifs en étudiant la demande du marché et en améliorant vos compétences.

5 min.
Lire le blog
politique des ressources humaines

Réglementation du travail et politique de l'entreprise : peut-on encore faire la part des choses ?

12 juillet 2023 #freelancers #HR

Réglementation du travail ou politique de l'entreprise ? Pour de nombreux freelances en ressources humaines, la question est souvent floue. Le cabinet d'avocats A.lex clarifie la situation.

5 min.
Lire le blog

Mon activité de freelance : en tant que personne physique ou dans le cadre d'une société ?

11 juillet 2023 #free #freelancers # Gagner sa vie en tant qu'indépendant

Freelance en Belgique : choisir entre un particulier et une société ? Découvrez des informations juridiques, fiscales et financières pour faire le meilleur choix. Une étude de cas montre la différence financière. Prenez des décisions intelligentes grâce à des conseils professionnels !

5 min.
Lire le blog
cuivrerie

Pourquoi télé-travailler à 100% n'est pas une bonne idée

11 juillet 2023 #freelancers

Le travail à domicile présente des avantages, mais aussi des inconvénients tels qu'une séparation floue entre le travail et la vie privée, des contacts sociaux réduits et une infrastructure inadaptée. La variété et les espaces de travail en commun aident les indépendants à trouver un équilibre.

3 min.
Lire le blog

Les freelances n'ont pas d'âge

10 mars 2023 #freelancers #émoignages

Rencontre avec l'un de nos plus jeunes freelances : Lowie et l'un de nos freelances les plus expérimentés : Robert ! 1 chose est sûre : le freelancing n'a pas d'âge.

5 min.
Lire le blog

S'abonner à la lettre d'information









    J'ai lu et compris la politique de confidentialité.
    Je souhaite être informé des communications relatives aux événements, aux conseils en matière de candidature, aux concours, aux enquêtes, etc. ....